top of page

Nos amis les crocodiles......


OGANGE ET LE CROCODILE


Voici une histoire qui m’a été inspirée il y a déjà plusieurs années…


Il était une fois, un jeune hindou nommé Ogange, très chanceux bien que privé de parents dés sa naissance, il ne manquait de rien .Il avait été recueilli pendant la période de Pâques par un maître zen qui méditait au bord de l’eau. L'enfant était posé sur le fleuve, dans un berceau confectionné à partir d'un oeuf de crocodile (c'est normal vu que c'était Pâques) mais le crocodile n'était pas content qu'on se soit approprié ainsi la coquille de son nouveau né.

Il s'apprêtait à dévorer l'enfant quand celui ci fut recueilli par le Maître Zen. Ne sachant comment appeler le nouveau né il l'appela Ogange en souvenir de sa venue sur le fleuve sacré. Il fut élevé dans la simplicité et la discipline du Maître, et jamais il n'avait manqué de rien.

Mais la veille de pâques, le maître lui dit :

- maintenant tu à 17 ans, tu à reçu mon éducation et il faut te confronter au monde, pour cela tu dois retrouver ton origine, afin d'aller enseigner aux tiens. Je te donne une potion magique, elle te nourrira dés que tu en sentiras le besoin, jamais la fiole ne se videra, et aussi ce coffre, que tu ne devras ouvrir qu'en cas de nécessité extrême. Méfies toi des crocodiles. Depuis ta naissance un des leurs te cherche et veut se venger de toi, je l'ai offensé en te retirant à ses crocs acérés.


Ogange pris congé de son Maître, et muni du coffre et de la fiole, il prit la route. Il remonta le Gange pendant de longs jours, se nourrissant de la liqueur magique. Il n'avait jamais faim mais il aurait aimé changer de nourriture de temps en temps.


La route était longue et il ne savait pas ou il allait .Sur son chemin il trouva quelques fruits, et quelques oeufs qui firent son délice. Que le Gange était long !, aussi il décida de se construire un radeau. Quand celui ci fut prêt, il monta dessus et avec un long bâton entrepris sa navigation.

Chaque soir il se reposait sur la berge. Chaque matin il reprenait la route. .Un jour alors qu'il contemplait le soleil, il sentit du mouvement sous son radeau. Celui ci se mit à bouger fortement, Ogange aperçut alors les dos écailleux des crocodiles, il était entouré de toutes parts.


Devant lui un saurien plus grand que les autres se mit à parler :

- Te voila enfin toi !, il y a longtemps que j'aurais du te manger, mais à peine né tu m’as échappé.

- mais pourquoi vouloir me manger, je ne suis pas gros, pourquoi cette haine ?

- Ton père était chasseur de crocodiles et il à tué nombreux de mes compagnons, ta mère se servait de nos peaux pour confectionner des armures et des boucliers.

- Pourquoi mes parents faisaient ils cela ?

- Parce que c'était la guerre. C’était leur moyen de survivre, mais ce n'était pas une raison pour nous tuer !

- Dis moi, crocodile, si des hommes ou des femmes malencontreusement tombent à l’eau, malgré le fait qu'ils ne t'ont fait aucun mal, les épargnera tu ou les mangeras tu ?

- je les dévorerais immédiatement bien sur !

- Donc tu reconnais toi même que tu es l'ennemi des hommes. Alors pourquoi voudrais tu qu’ils t'épargnent alors que toi tu les dévores sans raison ?

- pas sans raison, j'ai faim !

- Ma mère aussi avait faim, alors ce n'est que justice !

- Tu m'agaces avec ta philosophie. Tu es à ma portée et je vais te dévorer maintenant !

- serais tu a ce point dénué de tout honneur, toi un chef ?

- Que veux-tu dire ?

- Je te propose un combat singulier. Si tu gagnes, tu me manges mais si tu perds tu jureras devant tous tes Frères réunis que plus jamais tu ne tuera d’hommes, de femmes, ou d'enfants et tu me révéleras aussi ou est la source d'où jaillissent les pures émeraudes car je sais que tu en es le gardien.

- De toute façon je suis certain de gagner ! Alors d'accord je jure !

- Voici ce que je te propose: tu va essayer de renverser mon radeau, si je tombe à l'eau tu pourras me croquer mais si tu ne peux pas alors je gagnerais. Mais tu dois combattre seul.

- nous allons combattre prés de la grande chute, le courant y est plus fort !


Ogange se rendit vers la grande chute avec le crocodile Il s'apprêta au combat mais sachant qu’il avait bluffé devant le saurien- il avait peu de chances de triompher. Il regarda dans le coffre. Il trouva un œuf tout petit et un bout de papier sur lequel il était écrit : je suis magique, je peux tout accomplir mais je ne peux changer de forme, je dois rester un œuf.


Le crocodile arriva vers le radeau. Le temps pressait, Ogange demanda à l'œuf de l'aider. Le crocodile était à moins d'un mètre, il passa sous le radeau, le souleva, le projeta en l'air celui ci retomba brisé. Mais il ne trouva pas Ogange, celui-ci avait disparu. Le saurien chercha puis vit, flottant sur l'eau un œuf immense, et dessus se tenait Ogange. Le crocodile essaya de le briser, de le renverser, mais c’était impossible. Ogange riait de toutes ses forces.


Le courant emporta l'œuf et le crocodile vers la chute ou ils tombèrent brutalement, Ogange ne risquait rien sur son œuf. Il semblait soudé à lui, Arrivés en bas de la chute l'œuf était intact. Le crocodile vivait toujours mais était bien mal en point.


- Veux tu continuer crocodile ou admet tu que je suis vainqueur ?


A moitié assommé le crocodile reconnut qu'il avait perdu. Il révéla à Ogange, où se trouvait la source d'émeraudes, Ogange fut émerveillé par tant de richesses et de beauté mais il demeura sage. Il ne cherchait point les richesses pour lui mais pour aider les plus pauvres, il dit :


- Tu as tenu parole crocodile, j’espère que tu ne mangeras plus d’homme. Moi je te fais un serment : toutes ces émeraudes je les distribuerais aux pauvres et à ceux qui chassent les tiens, afin qu'ils ne soient plus obligés de le faire. Ainsi, désormais tu pourras vivre en paix. Plus aucun homme ne te chassera, et peux être un jour deviendra tu L'ami des hommes.

- Merci pour ta générosité dit le crocodile ! Nous nous souviendrons toujours de ta sagesse, et j’espère qu'un jour les hommes et les crocodiles pourront jouer ensemble dans la rivière sans s'entre-tuer.


Ainsi Ogange sema une idée de réconciliation entre les hommes et les crocodiles, quand germera t'elle enfin ? Aujourd’hui peut-être.

Fin

Wydyr le 9 Mai 2016

Mots-clés :

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • YouTube Social  Icon
  • Google+ Basic Square
bottom of page